Mon espace CREACCRO ACCROFichier 5 ACCROFichier 5 ACCROFichier 6 Voir plus Play Marker Heure Suivant Précédent Newsletter Facebook Twitter Youtube Linkedin arrow_left_projetsFichier 1 arrow_right_projetsFichier 2 www phone mail linkFichier 1 Arrow header Ordre alphabetique Instagram Laureate Loupe

Ralentir pour mieux s’accélérer : Quartier Artisan au cœur de l’économie artisanale

retour sur la 9ème édition de l'école d'automne en management de la créativité

Dans la petite ville de Lac Mégantic, au Québec, un accident ferroviaire s’est produit il y a 5 ans plongeant cette communauté régionale dans un traumatisme majeur. En vue de relancer l’économie du village et de redonner de l’espoir aux habitants, Cécile Branco et Bernard d’Arche ont eu l’idée de venir y implanter un accélérateur pour les métiers d’art.

 

Cet organisme à but non lucratif a pour volonté de consolider le fragile écosystème des métiers d’art au Québec en permettant aux femmes et hommes artisans d’atteindre leur plein potentiel de rayonnement commercial. Le but : qu’elles et ils puissent vivre pleinement de leur activité, en accord avec leurs valeurs les plus essentielles. L’accélérateur assure ainsi le suivi d’une cohorte de huit artisans chaque année et organise également de nombreuses rencontres entre artisans et entrepreneurs dans le contexte d’un réseau « tricoté serré » pour reprendre une expression québécoise.

 

La vocation de Quartier Artisan est de donner toute sa place au domaine des métiers d’art en offrant à ces artisans aguerris un lieu de croissance pour apprendre les aspects de communication et de stratégie qui faciliteront leur capacité à se différencier sur le marché. La formation transmise par Quartier Artisan repose sur des valeurs de collaboration, de générosité et de développement de la confiance en soi afin que les artisans prennent conscience des compétences entrepreneuriales associées à leur activité. En plus de ces actions de coaching entrepreneurial, Quartier Artisan collabore avec d’autres organisations afin de contribuer au plein rétablissement des jeunes de Lac Mégantic. De nombreuses initiatives permettent une rencontre, en nature, entre artistes, artisans et jeunes de la ville.

 

Par ailleurs, face à l’intérêt grandissant des industries du pays à se différencier sur le marché et embellir leur image de marque, Quartier Artisan met également en place des collaborations entre artisans et grandes enseignes afin de renforcer l’économie artisanale tout en permettant de faire évoluer les mentalités des grosses industries.

 

A travers ces nombreuses actions à valeurs humaines, l’ambition de Quartier Artisan est à la fois d’aider les artisans à vivre de leur passion mais également de tourner le Québec vers une nouvelle économie de proximité et de savoir-faire, où les produits raconteraient une véritable histoire.

 

Lucie Esteoulle
PhD en chimie thérapeutique. Gestion de projets innovants.

 

Héloïse Guillot
PhD Ecotoxicologie.

 

Devenir membre CREACCRO