Mon espace CREACCRO ACCROFichier 5 ACCROFichier 5 ACCROFichier 6 Voir plus Play Marker Heure Suivant Précédent Newsletter Facebook Twitter Youtube Linkedin arrow_left_projetsFichier 1 arrow_right_projetsFichier 2 www phone mail linkFichier 1 Arrow header Ordre alphabetique Instagram Laureate Loupe

L’hôpital créatif

retour sur la 9ème édition de l'école d'automne en management de la créativité

Au troisième jour de notre semaine de la créativité, je décide d’interviewer une intervenante qui m’a marquée autant par son attitude déterminée que ses tenues pétillantes : Kathy Malas. Les fonctions et aspirations de Kathy sont aussi prestigieuses qu’inspirantes : orthophoniste, adjointe au PDG, véritable moteur de l’innovation dans la santé au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal et coordinatrice des connaissances et compétences de tous, que l’on soit patient, praticien hospitalier ou famille du patient. Kathy est dynamique, pose ses affirmations et ses questions avec aplomb et charisme. Elle est déjà une belle rencontre avant même d’échanger seule avec elle, et ma petite enquête ne fait que confirmer la personne de valeur qu’il me semblait avoir perçu.

 

A la fin de la journée et avant de filer découvrir la Cave des Hospices de Strasbourg, je l’aborde pour lui demander si elle veut bien se prêter quelques minutes au jeu de ma mission journalistique. Un immense oui et un sourire radieux accueillent ma question.

 

« Je te remercie beaucoup Kathy de m’accorder quelques minutes pour en savoir un peu plus sur ta venue ici à Strasbourg pour cette semaine de la créativité. Est-ce ta première école d’automne ?

 

_ Non c’est la deuxième, d’ailleurs j’ai le plaisir d’être ici en tant qu’invitée. J’ai également pris part à deux écoles d’été !

 

_ Ce doit être un honneur d’être conviée pour un tel évènement. C’est un plaisir d’avoir pu t’écouter aujourd’hui à propos des écosystèmes d’innovation en santé, d’ailleurs. Nous ne sommes qu’à la moitié de la semaine, mais j’aimerais beaucoup savoir ce que tu as déjà appris des conférences et échanges que tu as pu avoir.

 

_ L’école m’apporte énormément de réflexion sur divers thèmes qui me tiennent à cœur, me confie Kathy avec cette pêche dont elle semble toujours faire preuve. Tous ces échanges ne font que confirmer ma stratégie qui est de toujours être audacieux pour changer le monde. Le système de santé mérite d’être amélioré, et nous devons tout mettre en œuvre pour cela. Je suis convaincue que l’innovation et la créativité sont au cœur de cette amélioration nécessaire.

 

_ Autre chose peut-être, que l’école a pu t’apporter ?

 

_ Effectivement, il y a certes les conférences qui sont très réussies, mais cet évènement, ce sont de belles rencontres avant tout ! Intervenants, participants, étudiants, organisateurs : tous les gens qui prennent part à cette aventure ont quelque chose d’unique et de précieux à apporter pour booster la créativité de tous les écosystèmes.

 

_ Je partage ton sentiment. Y a-t-il quelque chose que tu vas faire différemment en retournant travailler au Québec, suite à cette semaine strasbourgeoise ?

 

_ Oui, l’une des belles rencontres devrait se traduire concrètement en une collaboration, j’en suis ravie !

 

Kathy ne précise pas la nature de cette future collaboration et je décide de ne pas me montrer trop curieuse. Parfois, mieux vaut ne pas trop en dire avant de s’être lancé !

 

_ Merci beaucoup pour ta disponibilité Kathy, avant de te laisser découvrir notre superbe cave et ses trésors, je voulais te demander si tu comptais revenir l’année prochaine (elle me répond un grand oui en souriant, évidemment), et si tu avais un petit mot de fin, comme une citation ou un proverbe de ton choix pour conclure notre petite discussion.

 

Kathy réfléchit quelques instants.

 

_ Il y en a un que j’adore, c’est un proverbe africain.

 

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

 

 

Delphine Kapps
Superactive Business Woman.

 

 

Devenir membre CREACCRO