Mon espace CREACCRO ACCROFichier 5 ACCROFichier 5 ACCROFichier 6 Voir plus Play Marker Heure Suivant Précédent Newsletter Facebook Twitter Youtube Linkedin arrow_left_projetsFichier 1 arrow_right_projetsFichier 2 www phone mail linkFichier 1 Arrow header

FAQ

Tango&Scan

Afin de déposer un dossier, vous devez d’abord vérifier votre éligibilité en répondant par la positive à ces trois questions :

  • je suis une structure du secteur créatif ou numérique;
  • je suis domicilié.e sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, de Metz Métropole, du Grand Nancy ou de Mulhouse Alsace Agglomération;
  • j’ai constitué un binôme d’acteurs (porteur.se de projet et partenaire).

Si vous répondez par la positive à ces trois critères, vous êtes donc peut être éligible à l’appel à projets Tango&Scan. Il vous faut ensuite préparer votre dossier de candidature en créant un compte utilisateur sur le site creaccro.eu et en répondant au formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : https://www.creaccro.eu/espace-creaccro/tango-scan/formulaire-de-candidature

NB: Chaque partie remplie du formulaire s’enregistre automatiquement et il vous est possible d’y revenir par la suite sans perdre la trace de votre travail.

Nous organisons plusieurs permanences et journées d’accompagnement sur les mois de mars & avril sur les différents territoires afin de vous aider dans la préparation de votre dossier.  N’hésitez pas à consulter les différentes dates de nos interventions.

Nous sommes également disponibles pour répondre à vos questions ou organiser un rendez-vous :

  • par téléphone au 07 70 22 91 08 (Noémie Hauss) ou au 06 77 09 22 83 (Delphine Cabalion)
  • par mail : tangoscan@creaccro.eu

Pour connaître l’ensemble des critères d’éligibilité et le détail de l’appel à projets, nous vous invitons à consulter le cahier des charges . Sa lecture est obligatoire avant le dépôt d’un dossier.

 

Avoir un partenaire fait parti de l’un des trois critères d’éligibilité à l’appel à projets Tango&Scan. Il est donc obligatoire de déposer un dossier sous forme de binôme d’acteurs ou de consortium.

Si vous n’avez pas de partenaire à ce jour, nous vous invitons à construire un binôme d’acteurs en trouvant un ou plusieurs partenaires à intégrer au projet. Peut être travaillez-vous ou avez-vous déjà sollicité d’autres structures sur le projet en question? N’hésitez pas à lister l’ensemble des parties prenantes du projet afin de détecter les structures pouvant être vos partenaires potentiel.le.s.

Afin de vous accompagner dans la construction et la préparation de votre dossier, nous organisons plusieurs permanences et journées d’accompagnement sur les mois de mars & avril sur les différents territoires. N’hésitez pas à consulter les différentes dates de nos interventions.

Le.la porteur.se de projet, dans le cadre de l’appel à projets Tango&Scan, doit avoir une activitée liée aux industries créatives ou numériques. Cet élément est justifié en fournissant le code NAF de la structure ou lié à votre statut.

Si votre code NAF ne se trouve pas dans la liste des codes NAF éligibles aux industries créatives et numériques, deux options s’offrent à vous:

  • trouver un.e partenaire ayant un code NAF éligible pouvant travailler avec vous sur le projet et le.la positionner en tant que porteur.se du projet.
  • inscrire votre code NAF actuel dans le formulaire de candidature et apporter des éléments de justification sur la dimension créative ou numérique de votre projet en partie 3 du formulaire.


NB : Pour vérifier l’ensemble des critères d’éligibilité et la liste des codes NAF, nous vous invitons à consulter le cahier des charges. Sa lecture est obligatoire avant le dépôt d’un dossier.

Le.la porteur.se de projet, dans le cadre de l’appel à projets Tango&Scan, doit automatiquement justifier d’une activité professionnelle domiciliée sur l’un des 4 territoires des métropoles de Strasbourg, Metz, Nancy ou Mulhouse.

Si ce n’est pas votre cas, vous ne pouvez pas vous inscrire comme porteur.se de projet dans le cadre de l’appel à projets Tango&Scan. Vous devez alors trouver un acteur domicilié sur ces territoires avec qui vous pouvez co-construire le projet. Cet acteur doit également justifier d’un code NAF éligible aux industries créatives et culturelles ou aux industries numériques. Dans cette nouvelle configuration, vous serez donc le.la partenaire du projet et ce nouvel acteur, le.la porteur.se du projet.

Pour vérifier l’ensemble des critères d’éligibilité, nous vous invitons à consulter le cahier des charges. Sa lecture est obligatoire avant le dépôt d’un dossier.

Le.la partenaire du projet n’a pas l’obligation d’être situé.e sur l’Eurométropole de Strasbourg, le Grand Nancy, Metz Métropole ou Mulhouse Alsace Agglomération. Le.la partenaire du projet peut être domicilié ailleurs en France ou à l’étranger.

Vous êtes donc éligible à partir du moment où le.la porteur.se de projet est, pour sa part, domicilié.e professionnellement sur l’une des quatre métropoles de référence.

Pour être éligible, le.la partenaire (comme pour le.la porteur.se de projet) doit avoir l’un des six statuts suivants:

  • entreprise
  • auto-entrepeneur.e
  • artisan
  • artiste
  • étudiant.e-entrepreneur.e
  • association

La liste des différents statuts ainsi que des pièces à fournir en fonction de celui-ci est consultable sur le cahier des charges. Sa lecture est obligatoire avant le dépôt d’un dossier.

 

Il est tout à fait possible de construire un consortium avec un ensemble de partenaires dans le cadre de l’appel à projets Tango&Scan. Il vous faudra, dans tous les cas, préciser le.la porteur.se de projet ainsi que le.la partenaire principal.e.

Dans la construction du partenariat, il faut prendre en compte que les ETI (entreprises de taille intermédiaire dont l’effectif est compris entre 250 et 5 000 personnes et un chiffre d’affaires compris entre 43M € et 1 500M €) et les grandes entreprises ne sont pas éligibles pour être partenaire principal dans le cadre de l’appel à projets mais peuvent se positionner en tant que partenaire secondaire. 

Il est tout à fait possible de candidater malgré une absence de fonds propres ou de chiffre d’affaires pour l’année 2018. Lors de la rédaction du dossier via le formulaire en ligne, il faudra fournir une attestation sur l’honneur expliquant cette absence de liasse fiscale à jour.

Egalement, si votre structure est en cours de création, vous devez joindre au dossier tout document justifiant la démarche.

Ces éléments seront à inclure en fin de formulaire avec les autres pièces jointes.

Vous retrouvez l’ensemble de ces informations sur le cahier des charges. Sa lecture est obligatoire avant le dépôt d’un dossier.

Pour candidater à l’appel à projets Tango&Scan, il faut obligatoirement que la structure soit créée ou en cours de création. Ce critère est demandé aussi bien pour le.la porteur.se de projet que pour le.la partenaire.

Si vous n’avez pas encore de structure juridique, de statut d’auto-entrepreneur.e, d’artiste ou d’étudiant.e-entrepreneur.e, il n’est pas possible de candidater.

La sélection se fait en deux étapes :

  • dépôt du dossier écrit via le formulaire en ligne disponible sur le site creaccro.eu avant le 30 avril à minuit. Ce dossier correspond à 50% de la note globale attribuée par le jury.
  • présentation orale de votre projet en présence du.de la porteur.se de projet ainsi que de l’ensemble des partenaires lors de la tenue du jury le 5 juin 2019. La présentation orale correspond à 50% de la note globale attribuée par le jury.

Les résultats seront communiqués le 14 juin 2019 sur le site de CREACCRO.

Vous retrouvez l’ensemble du calendrier prévisionnel pour 2019 sur le cahier des charges. Sa lecture est obligatoire avant le dépôt d’un dossier.

Le.la porteur.se de projet ainsi que le.la partenaire doivent chacun fournir :

  • une preuve de l’existence légale de leur structure (Immatriculation SIRENE, KBIS, etc)
  • un document sur la situation financière de leur structure (dernière liasse fiscale, dernier avis d’imposition)

Le.la porteur.se de projet doit lui fournir en plus :

  • un RIB ou IBAN
  • un devis signé par le.la partenaire représentant la contribution du.de la partenaire au projet

Tous documents complémentaires pertinents à une meilleure compréhension et à l’analyse du projet (présentation détaillée du projet, objectifs économiques, étude de faisabilité, documents illustrant le projet, etc.) sont également les bienvenus et peuvent être déposés via le formulaire de candidature en ligne.

Vous retrouverez le détail sur l’ensemble des pièces justificatives sur le cahier des charges. Sa lecture est obligatoire avant le dépôt d’un dossier.

Pour être éligible tout dossier de candidature doit fournir un devis fourni par le.la porteur.se de projet et signé avec bon pour accord par le.la partenaire représentant la contribution du.de la partenaire au projet.

Cette contribution est égale au minimum à 20% de la dotation sollicitée dans le cadre de Tango&Scan et permet de justifier de l’implication du.de la partenaire dans le projet. Ceci afin d’éviter au maximum les projets purement de prestation de services.

Les résultats des lauréats de l’édition 2019 seront communiqués le 14 juin 2019. Une soirée de bienvenue des nouveaux lauréats sera ensuite organisée en juin par CREACCRO afin de présenter le calendrier, le programme d’accompagnement des lauréat.e.s Tango&Scan Booster et permettre aux lauréats de se rencontrer.

Le.la porteur.se de projet recevra par la suite la convention éditée par l’Eurométropole de Strasbourg, Metz Métropole, le Grand Nancy ou Mulhouse Alsace Agglomération et sera invité.e à la signer et la renvoyer afin de pouvoir recevoir le premier versement de la dotation qui correspond à 50%.

Porteur.se de projet et partenaire pourront ainsi ensuite commencer à travailler sur le projet jusqu’à la date butoir du 15 février 2020.

La dotation de l’appel à projets Tango&Scan est versée en deux temps :

  • 50% sont versés au début du projet en juin/juillet 2019 après la signature de la convention qui lie le.la porteur.se de projet à l’un des quatre territoires;
  • 50% sont ensuite versés à la finalisation du projet suite à l’évaluation finale et sur analyse d’un compte-rendu d’exécution finale et sur justificatifs des dépenses engagées.

N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire de contact.