Mon espace CREACCRO ACCROFichier 5 ACCROFichier 5 ACCROFichier 6 Voir plus Play Marker Heure Suivant Précédent Newsletter Facebook Twitter Youtube Linkedin arrow_left_projetsFichier 1 arrow_right_projetsFichier 2 www phone mail linkFichier 1 Arrow header Ordre alphabetique Instagram Laureate Loupe

Exposition Tango&Scan

Infos, programme et inscription

ACCRO met une nouvelle fois à l’honneur les projets lauréats de l’appel à projets Tango&Scan à travers une exposition.

Elle se tiendra dans la salle des colonnes au sein de la Fabrique de Théâtre du quartier Laiterie du 25 septembre au 5 octobre

L’exposition sera ouverte tous les jours de 11h à 19h 

 

Venez découvrir les 22 projets primés en 2019 par l’appel à projets Tango&Scan à travers une scénographie réalisée par le studio Roko !

 

L’exposition est réalisée en partenariat avec l’association Quatre 4.0/L’Ososphère et porte le label France Design Week. Cette année, elle s’accompagne d’une programmation autour de la créativité et du territoire née du voisinage avec Artefact et ses activités d’innovation et transformation de la ville stimulées par la création artistique. 

 

Retrouvez le programme ci-dessous :


Du 25 septembre au 05 octobre

découvrez le programme de l'exposition

 

  • 15h- 17h : A LA DÉCOUVERTE DE CHAPELIER FOU ET DE LA LAITERIE

 

Visitez la mythique salle de concert de la Laiterie en compagnie de son directeur artistique Thierry Danet et découvrez ainsi les coulisses et anecdotes de votre salle de musiques actuelles.

 

Dans la grande salle, assistez aux balances de Chapelier Fou et suivez les pistes de son œuvre musicale, comme une quête du merveilleux saisi sur le vif, jusqu’à la découverte de son nouveau projet “Moonrise” dans la salle des Colonnes, où vous pourrez échanger avec l’artiste messin. Dans ce même bâtiment de la Fabrique de théâtre se déroulera le vernissage de l’exposition des lauréats Tango&Scan autour de la création et de l’innovation, au cœur d’un quartier traversé par ces dynamiques.

 

Vous pourrez clore cette journée avec le concert de Chapelier Fou dans la grande salle de la Laiterie (dans la limite des places disponibles à la caisse du soir).

 

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

 

  • 17h : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION 

 

Durant cette soirée de vernissage, sont présentés l’ensemble des lauréats de la dernière édition en fonction de leurs domaines d’activités : architecture, design, mobilités intelligentes, économie verte, jeux, applications, etc. Les sponsors remettent également un prix au lauréat qu’ils accompagnent.

 

Vous y retrouverez notamment une activation de l’Artfoodlab de L’Ososphère en compagnie de la designer culinaire Sonia Verguet, où le design et le numérique se mettront au service de la gastronomie pour vous proposer une expérience ludique et originale autour de la convivialité dans les arts de la table. Lors de cette performance, le serveur devient le maître du jeu. Médiateur en charge de faire respecter la loi du service, c’est lui qui décide si oui ou non, le convive aura le droit de piquer une bouchée. Le convive doit jouer à un jeu proposé par le plateau (jeu simple de dé, de bille, le morpion, le labyrinthe…). Seulement une fois le jeu gagné, le convive pourra se servir. Entre temps, il aura inévitablement conversé avec le serveur. Pouvoir de cohésion de la nourriture. Mangeons, oui, mais en jouant !

 

sur invitation

  • 16h30 : BALADE SENSIBLE AVEC ADELIN SCHWEITZER ET NATHALIE BELHOSTE

 

L’Ososphère active depuis 3 ans un diagnostic artistique, sensible et partagé sur le quartier Gare-Laiterie. En s’interfaçant avec les différents diagnostics généralement déployés sur un projet urbain, l’idée est de partager – quitte à le renouveler – le regard que les habitants et habitués portent sur le quartier. Par la stimulation artistique, le diagnostic propose de faire regard, et de susciter l’émergence de représentations sensibles. Les matériaux sont recueillis à travers des balades sensibles, visites guidées augmentées avec une guide historique et un artiste associé, alimentant ainsi un corpus de relevés sensibles notamment traduits dans une cartographie sensible et sous forme de rapports constamment alimentés.

 

La résidence d’Alphaloop dans le quartier vient donc s’inscrire dans cette logique. Au coeur de la performance Alphaloop : l’espace public, le chemin, la rue et ses réactions. L’Ososphère emmène donc Adelin Schweitzer, l’artiste derrière le projet Alphaloop et un groupe de participants dans une balade sensible avec la guide historique Nathalie Belhoste, le 28 septembre à 16h30. Cette balade viendra nourrir et inspirer la performance à l’issue de la résidence.

 

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

 

  • 17h-21h : TANGO&SCAN S’EXPORTE À BOSTON

 

En 2020, la ville de Boston et la ville de Strasbourg fêtent leurs 60 ans de jumelage. Riches de leurs communautés créatives et artistiques, les deux villes ont décidé de marquer ce jumelage par une initiative commune : Tango&Scan Boston. L’objectif de cette initiative est de soutenir et de promouvoir 5 projets collaboratifs entre nos deux villes.

 

« Tango&Scan s’exporte à Boston » se déroulera le 28 septembre à partir de 17 heures à la Fabrique de Théâtre. Ce temps fort sera articulé autour d’une session de 5 pitchs, d’un serious game pour s’immerger dans le JFK Museum de Boston et d’un moment de convivialité. Il sera aussi l’occasion de rencontrer les acteurs qui œuvrent au rapprochement de nos deux villes tant sur les aspects économiques que culturels.

 

 Inscrivez-vous en cliquant ici

 

 

  • PERFORMANCES ALPHALOOP

 

UNE EXPÉRIENCE TECHNO-CHAMANIQUE PAR ADELIN SCHWEITZER

#ALPHALOOP propose d’expérimenter la pratique singulière du techno-chamanisme. Le public est emmené par deux guides (LUI et le META) dans une aventure spirituelle inédite, collective et théâtralisée. Équipée de casques de réalité mixte, la communauté explore prudemment son environnement, une nouvelle perception du paysage se dessine…

 

Chaque performance dure 1 heure et peut accueillir 5 participants.

 

Mercredi 30 septembre :

  • performance 2 – 11h à 12h
  • performance 3 – 14h30 à 15h30
  • performance 4 – 16h à 17h

 

 Inscrivez-vous en cliquant ici

 

 

 

  • 18h : SOIRÉE DES LAURÉATS TANGO&SCAN 2020

 

sur invitation 

 

 

 

 

 

  • PERFORMANCES ALPHALOOP

 

UNE EXPÉRIENCE TECHNO-CHAMANIQUE PAR ADELIN SCHWEITZER

#ALPHALOOP propose d’expérimenter la pratique singulière du techno-chamanisme. Le public est emmené par deux guides (LUI et le META) dans une aventure spirituelle inédite, collective et théâtralisée. Équipée de casques de réalité mixte, la communauté explore prudemment son environnement, une nouvelle perception du paysage se dessine…

 

Chaque performance dure 1 heure et peut accueillir 5 participants.

 

Jeudi 1er octobre :

  • performance 1  – 9h30 à 10h30
  • performance 2 – 11h à 12h
  • performance 3 – 14h30 à 15h30
  • performance 4 – 16h à 17h

 

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

 

 

  • 18h : Table-ronde – « Strasbourg, une ville créative ? »

 

Une terre de créateurs ? Des acteurs de terrains qui renouvellent le paysage local ? Un territoire qui s’efforce de croiser les arts, les sciences et les technologies ? 

 

La table-ronde “Strasbourg, une ville créative ?” questionnera le concept de ville créative dans un contexte post-confinement où tous les codes sont bouleversés. Elle mettra en lumière les acteurs·rices et les initiatives qui font de notre territoire, un territoire favorisant l’émergence de la créativité, l’accès à la culture et le développement d’innovations. 

 

Intervenants : Thierry Danet (Directeur – Laiterie et Ososphère), Laurent Bach (Maître de conférences en sciences économiques – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée/Université de Strasbourg), Daniel Cohen (FEFFS), Musica, tbc.

 Inscrivez-vous en cliquant ici

 

  • 15h : Table-ronde – « Le design au service de projets innovants »

La table-ronde interroge l’impact que peuvent avoir les collaborations entreprise/designer au sein de projets d’entreprises. 

Le design est un chaînon important dans le maillage qui permet d’aboutir à des produits ou des services plus désirables et plus performants. Malgré tout, le design peine encore à trouver sa place entre les attentes et exigences du monde de l’industrie et celui de l’entreprise. 

Intervenants : Dominique Sciamma (APCI – Association pour la promotion du design), Philippe Rhieling (Designer), Vincent Schaller (Sineu Graff), Sébastien Poirel (Evok)

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

 

  • 16h30 : Café Conversatoire – « Concerts et distanciation sociale, comment renouveler l’expérience musicale ? « 

 

Depuis le confinement et en raisons des mesures sanitaires, organiser un concert relève du parcours du combattant. Face à cette nouvelle donne, de nouvelles possibilités ont émergé et ont été peu à peu plébiscitées par les acteur·rice·s du secteur musical. Grâce à de nouveaux concepts ou par l’essor de formats particulièrement adaptés, tous se battent pour pouvoir offrir des expériences musicales renouvelée et distanciée et faire de nouveaux vibrer le public.

 

Intervenants:  Ludovic Schmitt (Lyre Le Temps), Adrien Crupel (Birdcall Publishing), Juan Tamayo (Budde Music France), Leslie Levi (Concert Digital), Mathieu Pinaud (PIAS), Simon Colliez (Homard & Saucisses Productions), Thierry Danet (La Laiterie), Arte Concert (Marie-Laure Denay). Modéré par Sophian Fanen

 

Inscrivez-vous en cliquant ici

Partenaires de l'exposition Tango&scan

Mulhouse Alsace Agglomération

Metz Métropole

Grand Nancy

Devenir membre CREACCRO