Manifeste

 

Nous sommes un organisme constitué d’acteurs économiques, culturels, scientifiques et institutionnels favorisant l’échange et la coopération ouverte. Nous considérons que la créativité est le moyen efficace de répondre aux mutations économiques et sociales actuelles.

Notre ambition est de devenir le carrefour de l’innovation par le développement de l’économie créative. Notre conviction est que les talents sont également répartis chez tous les acteurs économiques et dans toutes les entreprises du territoire. Notre savoir-faire est l’activation des talents et la fertilisation croisée des compétences.

Nos interlocuteurs et nos partenaires sont les artistes, les scientifiques, les entreprises créatives et numériques dont l’imagination et les applications concrètes dynamisent l’ensemble du tissu économique et social, les jeunes pousses et entreprises établies de tous secteurs d’activité. Leur dénominateur commun est d’être engagés dans la réalisation de projets innovants et la recherche de nouveaux marchés et modèles de développement.

Notre objectif est de produire de la richesse culturelle, économique et sociale, par la création d’emplois et d’entreprises, dans une démarche enthousiaste, optimiste et construite. Par nos actions, nous visons à assurer l’accomplissement et l’accompagnement des projets comme l’épanouissement des personnes impliquées.

Nous favorisons le choc des idées et des cultures, la rencontre entre les compétences, l’expérimentation et la réalisation d’opportunités. Nous permettrons ainsi aux talents de se réaliser localement dans des projets émergents.

Notre démarche permet de mettre en lumière, de capter et d’accompagner les idées en devenir pour les transformer en projets économiques.

Notre terrain d’action est une Eurométropole de Strasbourg ouverte sur le monde. Nos actions impulsent une dynamique de croisements des initiatives locales et transfrontalières, en lien avec nos partenaires européens et internationaux.

Vecteur de liens, nous connectons les acteurs entre eux et construisons les réseaux qui feront le bassin rhénan et l’Europe de demain.