Liste des lauréats Tango&Scan 2016

Logo_Tango_Scan-Accroche


Lauréats Tango&Scan 2016


 LAUREATS TANGO

Fée lumiereL’association Compagnie Agartha, spécialisée dans la production, la création et la diffusion de spectacles, l’artisan Eric Wintermantel (métiers de l’électrotechnique, traitements d’images numériques) se proposent de créer des structures de lumière intelligentes basées sur la technologie de leds programmables. Ce matériel lumineux nouvelle génération, inédit en France, sera manipulé par des circassiens et contribuera à dessiner des images par l’intermédiaire des corps en mouvement.

 

esthetique-jambe-3dForm’Maker, investie dans la co-création d’objets innovants, s’est associée à l’entreprise Benjamin Millard Orthoprothésiste (BMO), spécialisée dans la fabrication d’appareillages orthopédiques sur mesure, pour concevoir des prothèses de jambes esthétiques imprimées en 3D, moins chères et de qualité comparables à celles existantes sur le marché. L’embellissement de la prothèse permettra au patient de gagner en confort, sans pour autant pâtir d’un dépassement du seuil de remboursement de la sécurité sociale.

 

itruckL’agence de communication globale IDEALICE œuvre aux côtés de l’entreprise OPTIMOOV, spécialisée dans la recherche de solutions de télématiques embarquées, pour proposer un camion de réparation de produits informatiques et de nouvelles technologies. Reprenant à son compte les caractéristiques du FoodTruck, il sera mobile et s’installera sur les parkings des supermarchés ou dans le périmètre des pépinières d’entreprises pour offrir ses services en pas-de-porte. Une solution pour trouver rapidement  une réparation en cas de panne d’ordinateur ou de smartphone !

look-atL’entreprise infographique INVENTIVE, investie dans le domaine du patrimoine, s’est rapprochée du designer informatique Stéphane Adam, pour concevoir Look-at, une nouvelle application tactile qui permettra de repenser entièrement l’expérience du parcours dans un musée. L’immersion sera totale grâce à 3 technologies virtuelles : des panoramas vidéo à 360° à partir de reconstitution 3D de haute qualité, la réalité augmentée et l’anastylose, qui permettra de reconstruire virtuellement une œuvre aujourd’hui endommagée à jamais.

89048-2880371Philippe Riehling, designer éco-logique représenté par ARTENREEL (métiers artistiques et culturels), et Julien Hoffmann, conseil et intervenant en biodiversité et bio-ressources, représenté par ANTIGONE (multi-activités), créent ensemble une assise urbaine et dispositif refuge pour l’entomofaune. Ce banc refuge, réalisé par l’entreprise SINEU-GRAFF, partenaire du projet, se veut un mobilier urbain multifonctionnel : à la fois lieu de repos de courte durée pour les piétons, refuge à insectes et support pédagogique communiquant. Il s’appuie sur le développement de la nature en ville et l’extension des zones piétonnes.

 

site-web-escale-alsacienne-1L’agence de communication Big Family a choisi de collaborer avec Aria Alsace, spécialisée dans la promotion du secteur alimentaire en Alsace pour développer ce projet de « tourisme gourmand ». « Escales alsaciennes » se propose de faire découvrir, au moyen d’outils numériques et de supports de communication collectifs, les entreprises alimentaires dont les produits sont labellisés du gage de qualité « Savourez l’Alsace ». Il sera ainsi possible de visiter les sites de production, de mieux connaître les métiers et savoir-faire, d’acheter les produits convoités en direct…

 

Le studio de conseil et de création graphique THINK4YOU s’est associé à la Fédération départementale de la pêche 67 pour développer une application mobile IOS et Android, Mobile et Tablette. Complémentaire du site Internet existant, celle-ci  accompagnera les pêcheurs, de manière utile et ludique, tout au long de leur journée : informations pratiques (catégories de pêches, ouvertures, réserves, tailles minimales des poissons, géolocalisation des endroits favoris, prévention et secours …), conseils, solutions seront mis à leur disposition.

 

LAUREATS SCAN

 

sensityL’agence digitale ADELIOM développe avec la société EURL MAXIME, spécialisée dans le financement d’activités innovantes, pour développer une « expérience immersive » destinée aux établissements de bien-être ainsi qu’aux groupes hôteliers de luxe et de haut gamme. Les clients seront invités à s’immerger dans un universel sensoriel personnalisé, qui mêlera réalité virtuelle et sensations réelles de soin et/ou de massage, grâce au coussin SENSIVITY breveté, équipé de lunettes.

 

unisL’étudiant-entrepreneur Corentin SCHMIDTENKNECHT, de l’Ecole de Management de Strasbourg, s’est associé à la mini-entreprise NOTORIOUS-ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE, pour créer une application mobile destinée à faire connaître les activités et événements à venir dans sa ville et mettre rapidement en relation un groupe de partage d’informations. Les utilisateurs pourront eux-mêmes proposer des sorties entre particuliers pour des pratiques sportives, un apéritif ou tout autre loisir. Unis autour des mêmes centres d’intérêts.

 

lignes-de-villeL’agence digitale DATA PROJEKT réalise ce média urbain en mobilité avec la société de production TV et Web RED REVOLVER pour développer ce média urbain en mobilité qui accompagnera les usagers du tram de Strasbourg lors de leurs déplacements. Mêlant contenus patrimoniaux et culturels, s’aidant de vidéos en 360° et de contenus originaux, cette application se propose comme une nouvelle façon d’appréhender la ville et la mobilité urbaine.

Digital CHR Lab, société numérique, le restaurant Côté Jardin, le syndicat des hôteliers-restaurateurs UMIH67 et le restaurant Côté Cour se sont associés pour développer une plateforme connectée de traductions des menus pour touristes étrangers. Instantanément connectée sur les portables des convives, cette application permet à ceux-ci d’être autonomes et facilite pour le restaurateur la gestion des commandes. Au-delà de cet outil pratique, des informations sur la composition des plats, la typicité locale et la dimension touristique locale viennent enrichir le contenu d’un service qui deviendra bientôt indispensable !

 

grn_app_05_planDRONE ALSACE, spécialisée dans les travaux aériens sur mesure par drone, s’est associée à GOLF de la WANTZENAU, pour créer une application d’aide à la trajectoire sur les greens à destination des golfeurs alsaciens. Outil de progression et de partage de performances, GREEN 3D s’appuie sur les relevés topographiques par drone. L’objectif est à la fois de faire progresser les joueurs confirmés et de fidéliser les nouveaux venus, mais aussi de créer un réseau attractif de golfs innovants pour touristes sportifs.

interface-pickabookITS FUTURE, spécialisée dans la conception et la réalisation dans l’innovation et les nouvelles technologies, s’allie à l’hôtel BEAUCOUR, pour développer un logiciel et une application qui recenseront toutes les chambres d’un hôtel et permettront au futur visiteur de réserver au plus précis LA chambre souhaitée. Un choix entièrement personnalisé !

L’école supérieure privée LUDUS, formant au jeu vidéo et au jeu sérieux, s’est associée à la société PERIMETHRE, société de conseil et de formation appliqués à la santé, pour créer une borne d’information numérique et interactive destinée aux structures de soins pédiatriques. L’objet, véritable médiateur de soin, hébergera un serious game qui informera enfants et parents sur les bonnes stratégies à adopter pour éviter la douleur et rassurer avant ou après la prise de sang lors d’une prise en charge opératoire.

 

L’entreprise METHOD IN THE MADNESS, spécialisée dans le développement de logiciels et de serious games en particuliers, l’IRCAD et l’association LUDUS ACADEMIE proposent un jeu vidéo destiné aux enfants atteints d’un cancer : un support d’assistance psychologique d’un nouveau genre. Ce jeu, qui fonctionnera également sur tablette, devrait aider les petits à mieux combattre la maladie, avec l’appui de Vipy, engagé contre Dark Tumor et ses Métas. Vipy contre Dark Tumor ou comment mieux comprendre l’utilité des thérapies en faisant de chacune d’elles des armes de destruction massive contre le cancer !

 

L’agence NAODESIGN créé avec le parc naturel JARDIN DES PAPILLONS une nouvelle offre de découverte du monde des abeilles via un dispositif ludique et pédagogique de réalité virtuelle : le visiteur pourra devenir abeille le temps d’un vol et se sensibiliser au sort de cet insecte indispensable à notre écosystème !

 

airplane-1351023_1920NOVELYS, investie dans le développement d’applications web, réalise un outil de gestion en ligne de voyages avec le concours de l’agence TERRA NOBILIS, spécialisée dans l’organisation de voyages culturels. Une plateforme web destinée à l’ensemble des acteurs de la filière : voyageurs, tour-opérateurs, agences de voyage, etc. fournira de nombreux services, depuis la gestion administrative jusqu’à l’accès à des informations sur le patrimoine des lieux, objets du voyage en cours ou à venir.

 

L’agence de communication PROGRESSIF MEDIA s’est associée avec PREMIERE PARTIE, spécialisée l’édition musicale, et l’entreprise Hélène BONHOMME, créatrice de la marque Fabuleuses au foyer (produits, contenus, événements centrés sur le bien-être des mamans) pour entreprendre une application mobile dédiée au coaching des mamans en recherche de développement personnel. L’application multi-supports et interactive (vidéo, audio, photo, texte…) fait suite au livre « Il y a une fabuleuse dans chaque foyer » et au blog existants.

 

RED KIWI, concepteur d’outils pédagogiques, conçoit avec l’agence locale d’interim, GEZIM Strasbourg, ce serious game sur la sécurité en entreprise à destination des travailleurs intérimaires. L’objectif est de sensibiliser ceux-ci aux différents risques encourus sur leurs lieux de travail et aux situations potentiellement dangereuses. Les secteurs de l’industrie, de l’agro-alimentaire et du BTP seront dans un premier temps couverts par ce logiciel, également consultable sur Smartphone.

 

sli_01_primotempo_printSAVOIR ET REUSSIR, éditeur de logiciels applicatifs pour le marché de la musique, s’est associée au marchand d’instruments Armand MEYER et à la société de développement de  logiciels HADRITECH pour proposer un projet numérique tourné vers l’apprentissage de la musique : la plateforme Primo Tempo proposera un accompagnement pédagogique qui viendra prolonger l’enseignement apporté en cours ; un service de mise en relation avec des commerçants locaux pour l’achat d’instruments ou de partitions ; un portail culture fléchant les événements en lien avec le contenu d’apprentissage de l’élève…

logo_grapes_fond_rose_cmjn_300dpiTHINKFAB, société de développement informatique conçoit avec SEED, conseil en ressources humaines, une application qui permet d’identifier les leviers propres à améliorer l’efficacité collective d’une équipe dans le cadre de programmes de formation, coaching ou élargissement des compétences. L’équipe, et c’est là que réside l’innovation, sera appréhendée en tant qu’entité et non somme d’individualités. L’impact des améliorations mises en œuvre pourra également être mesuré sur plusieurs années.

 

UBICENTREX, spécialisée dans la programmation informatique, s’est associée à PEDIATRE-ONLINE, investie dans le téléconseil et la téléconsultation pédiatrique, pour créer une plateforme composée d’une application smartphone, d’un site web (http://pediatre-online.fr) et d’une interface pour les pédiatres. Cet outil permettra aux patients francophones du monde entier de bénéficier des services payants « instantanés » d’un pédiatre par téléphone, visiophonie et tchat pour un avis médical. Les parents pourront ainsi être aidés en cas de doute et orientés vers les bonnes décisions en temps opportun.