ECOLE HIVERNALE

La première école d’hiver de la créativité a vu le jour !

1

Sous la douceur printanière, vient de naître une nouvelle petite sœur qui a déjà tout d’une grande. L’école d’hiver de la Créativité se développe sous les auspices heureux d’une recherche soudée par quelques chercheurs issus de disciplines variées, de la philosophie aux sciences de gestion, en passant par la veille et la sociologie. Depuis plus de 3 ans, ceux-ci ont notamment pratiqué les techniques de Design thinking auprès de leurs étudiants en innovation avec des problématiques apportées par des entreprises tels que Petzl ou Salomon.

2

Le sport, en effet, était au cœur du sujet, tout comme le fut le design qui a porté à chaque atelier de travail, nombreux, une dynamique de groupe et d’échos de praticiens et d’experts de glisse en tout genre. Comment faire vibrer des spectateurs lors d’un événement sportif ? Comment raconter une histoire autour de quelques cartes imposées, pour faire émerger un produit ou un service demain sur le marché ? Prospection, croisement des regards, résultats de veille de brevets,  jeux de rôles et fous rires délirants ont permis – sans chartreuse – de franchir les limites de nos « poches de connaissances » parfois tenues que la méthode C-K tente de briser pour nous amener sur un nouveau champ des possibles. La chaise de demain n’aura pas de pied, nous explique-t-elle.

3

Le pragmatisme de cette première édition a permis aux participants de travailler de manière quasi continue en groupe. Les expériences de travaux communs en co-création sont des explorations de techniques à appréhender en entreprise, même si un effort conséquent de connaissance mais aussi d’adaptation doivent être fournis pour répondre au plus près de la question posée et de la finalité qui s’ensuit. Un passage à l’IdeasLab valorise des applications issues de problématiques techniques définies par des artistes qui en travaillant avec des équipes de chercheurs scientifiques, abordent les limites du sensible, entre la kinect et l’immersion 3D, pour enrichir leurs œuvres mais aussi trouver d’autres champs de développement possibles.

4

Repartie sous le soleil de Grenoble et la blanc éclatant des cîmes qui se dressent au loin,  c’est sous le signe de la FrenchTech @Cowork in Grenoble et de La Casemate, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, que le réseau des écoles s’étend, et annonce la suite : l’Ecole de printemps de Lille, L’Ecole d’été de Montréal&Barcelone au programme alléchant, et l’Ecole d’automne de management de la créativité à Strasbourg bien sûr, qui aura lieu du 7 au 12 novembre 2016 !