Création urbaine sur conteneurs à verre

image1


L’enjeu principal de l’appel à projets « Création urbaine sur Conteneurs à Verre », lancé par ACCRO, est de contribuer à l’économie circulaire par la création artistique et l’implication sociale afin de stimuler les pratiques de tri du verre par les habitants de quartiers, usagers et consommateurs, d’une part et les acteurs du recyclage, d’autre part.

objectif

Cette action s’intègre dans le cadre d’un plan de relance national plus vaste, destiné aux collectivités dont les performances de tri du verre sont inférieures à 40kg/an/habitant. Ce plan de relance fait l’objet d’un partenariat établi entre Eco-emballages, l’Eurométropole de Strasbourg et ACCRO. En effet, les pratiques de tri du verre sur l’Eurométropole sont insuffisantes depuis quelques années et inférieures à la moyenne nationale, notamment pour des raisons liées aux logements denses.

ACCRO assure spécifiquement la mise en œuvre du volet artistique correspondant au projet « Création urbaine sur Conteneurs à Verre » qui confortera l’impact global du plan de relance sur le territoire. ACCRO associe à sa mission d’ingénierie les compétences d’un designer, coordinateur de la réalisation du projet sur les aspects de conception et maîtrise d’ouvrage.

Cette initiative de proximité implique créateurs, habitants et résidents, pour réaliser des projets communs et investir la ville autrement permettant :
– la valorisation du geste du tri
– l’augmentation des tonnages du verre pour le recyclage
– l’intégration urbaine des conteneurs à verre dans les quartiers.

Une cinquantaine de nouveaux conteneurs seront mis à disposition pour se voir réappropriés via un habillage proposé par des créateurs confirmés.

L’objectif de cet appel à projets est d’intervenir sur des conteneurs de formes existantes, via un panel d’approches artistiques et créatives singulières, ainsi que des déclinaisons donnant à voir des propositions variées, reconnaissables et fédératrices.

Les conteneurs ne sont pas seulement prétexte à être support d’une œuvre d’auteur mais surtout objet à réinterroger dans son environnement propre. Le conteneur et son espace environnant pourront être ainsi reconsidérés par les habitants et collecteurs, pour en faire, non plus une zone de dépôt de déchets, mais une zone de rencontre et de partage.

ACCRO et la collectivité encouragent particulièrement les projets impliquant les résidents et démontrant un fort potentiel de cohésion sociale au niveau des quartiers se concrétisant notamment par la pratique du tri. Le but est de favoriser l’appropriation des conteneurs et du geste du tri par les habitants. Par conséquent, les modalités des interventions artistiques seront variées et celles faisant notamment appel aux écoles seront appréciées.

Date limite candidature : 24 mars 2016

1ER DE COUV ANNEXE

Documents de l’appel à projets téléchargeables :

Cahier des charges – Création urbaine sur conteneurs à verre

Annexe au cahier des charges

 Mise en situation – Conteneur à verre 4m3

Dossier de candidature – Création urbaine sur conteneurs

CONSULTER LA FOIRE AUX QUESTIONS

Découvrir les créateurs sélectionnés

← Retour