3 Jours à Montréal

Le temps de la création débute comme peut l’être un scenario. Les collaborateurs d’Ubisoft témoignent : un temps pour tout. Les réflexions et itérations sont possibles jusqu’au choix de l’arrêt sur image. Quitte à faire des coupes franches sur un océan ou un ciel étoilé brillant de mille feux dont le travail de développement fut considérable, mais qui néanmoins occupera une mince part dans le jeu vidéo lancé sur son marché.

IMG_4393

Puis la lumière vint sur la ville. Une ville créative à la fois en suspens, en tension et en mouvement. Comment repenser les espaces communs, construire des entités structurantes autour des technologies médicales avec les patients, les chercheurs et les soignants, mais aussi les entreprises et les artistes?

Donner une place à l’innovation est une préoccupation de l’hôpital, explique Catherine Trautmann, Vice-présidente du Développement Economique, à l’Eurométropole de Strasbourg. La Fabrique de L’hospitalité a ouvert des brèches ; d’autres initiatives participent de ce projet en développement : IRCAD, Hacking Health, Campus NextMed

Mile End. Ce quartier de Montréal est aussi devenu un symbole de projet de territoire qui se construit de manière collaborative et qui est aussi acte de rébellion citoyenne : conserver loyers bas et ateliers d’artistes pour maintenir la mixité sociale d’un quartier et sa typicité, contre l’installation de grands groupes et la flambée des prix en conséquence. Et quand Roger Parent fait rêver la ville en y projetant sa vision et ses images, un monde nouveau se déploie sous nos yeux. « Nourish the crazy ideas » exprime-t-il « The intangible value successful creators contribute cannot be defined by money but by how well they are connected to the voiceless multitudes. »

IMG_4375

Plein phare sur l’authenticité. Le poète Jonathan exprime à quel point l’innovation peut s’exprimer lorsqu’on revient à ses propres racines et valeurs. Sans suivre ou poursuivre les quand dira-t-on ou les rumeurs de ses collaborateurs dans la banque Desjardins qui l’emploie, qu’est-ce qui vibre au plus profond de son être et de ses ressentis ? Comment appréhender finalement la vie en général pour glisser sur « le flow » en se mettant en situation de proposer une valeur-ajoutée à une situation donnée, professionnelle ou personnelle?

Au plus profond de l’intime, la santé, clé de notre vitalité, reste plus que jamais un vrai sujet de préoccupations. Comment la prise en charge de maladies chroniques peut finalement s’intégrer dans un quotidien transformé, sans être forcément contrariante ? Une bonne raison de traverser l’atlantique pour communiquer via nos écrans partagés sur les possibilités d’accompagner ces créations et ces nouvelles activités qui émergent, entre Strasbourg et Montréal. Rien de mieux que la S.A.T. pour nous inspirer !

IMG_4383

Merci Yulism de m’avoir accueillie et connectée, la Ville de Montréal de m’avoir reçue, F&co d’ouvrir les possibles!

Et surtout, un immense merci à la superbe équipe de Mosaic – HEC Montréal de nous avoir invités, et de continuer à éveiller les étincelles pour générer des projets.

Pour vivre cette expérience à Strasbourg, ne manquez pas la prochaine édition de l’Ecole d’automne en management de la créativité, du 7 au 12 novembre !